Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embruns et Petits Points
Catégories
17 septembre 2009

LES MOLAS

mola_007

Les kuna vivent dans l'archipel corallien des San Blas  près de la côte atlantique du Panama .

MOLA est le nom donné à toute pièce de tissu .

C'est donc le nom qui est donné aux véritables tableaux polychromes formant l'avant et l'arrière du corsage des femmes.

Ils sont faits de plusieurs épaisseurs d'étoffes de couleurs différentes et cousus selon la technique de l'appliqué inversé.

Ce sont les femmes Kuna qui fabriquent les molas avec une certaine frénésie et une extraordinaire

dextérité.

mola_006

mola_001

mola_003

Piéces anciennes

et maintenant pièces récentes acheté sur la foire expo de La Rochelle par une

amie du club de patch.

mola_005

mola_006

mola_003

mola_004

Publicité
Commentaires
P
Ces molas peuvent provoquer notre admiration car ce sont des oeuvres d'art, j'ai aussi eu l'occasion d'en voir dans des expositions, ils sont hauts en couleurs, graphiques, presque modernes !
C
Quand j'ai adhéré à France Patchwork, en 1991, il y avait un article sur ces indiens Kuna et leurs Molas dans un des premiers numéros de la revue que j'ai reçus. <br /> Je me rappelle encore mon émotion à la lecture de l'article, et de mon étonnement face à tant de beauté et d'originalité. <br /> Ces ouvrages ont un côté magique, du fait qu'ils ne sont pas l'œuvre de designers assistés par une technologie de pointe et bardés de diplômes... Et pourtant, ils pourraient tout à fait bluffer un non-initié, tu ne crois pas ?<br /> Merci pour cette évocation et cet hommage à ces femmes.<br /> Bon week-end, bises et à bientôt...
Embruns et Petits Points
Publicité
Embruns et Petits Points
Newsletter
172 abonnés
Archives
Publicité